Paul – À travers l’espace et le temps – Épisode 2

  • Intergénérationnel
  • Parcours de vie

Projet : Rencontres Sonores

Podcast : Passé recomposé

Saison #4

Episode #44

Dans ce second épisode, Paul continue son parcours dans les rues de son enfance, pour nous emmener encore un peu plus loin, jusqu’à sa vie d’adulte.

De la cour d’honneur de l’université catholique de Lyon accueillant la visite du Pape en 1986, les têtes de chats nous mèneront au lycée Saint-Marc et à sa chapelle, où l’on apercevra peut-être Paul saluer ses élèves pour bien commencer la journée.

On lèvera la tête vers son bureau d’où une résistante avait sauté pour échapper à la torture de la milice… Mais la fée des jouets ne sera pas bien loin et saura nous réconforter. Nous pourrons alors « trabouler » toute la journée, à moins que certains passages ne soient désormais fermés…? Une grande cousine côtoiera Louis XIV le temps d’une phrase, et une ancienne élève d’il y a 44 ans fera irruption dans notre parcours.

“C’est vrai que les élèves changent vite, entre 15 et 50 ans” nous dira Paul.

Encore merci pour ces histoires et ces détours 🙂

 

Qu’est-ce-qu’une « rencontre sonore » ?

Les Rencontres Sonores ne sont pas un podcast classique. Ce que nous produisons est le fruit de projets de lutte contre l’isolement et contre les discriminations liées à l’âge que nous mettons en place sur le territoire de la métropole de Lyon et plus largement parfois.

Vous ne vous apprêtez pas à écouter un podcast, mais une vraie rencontre ! Notre ligne éditoriale en témoigne : pas de studio d’enregistrement, pas de grille d’entretien ni de démarche journalistique. Vous êtes propulsé.e.s dans la rencontre aux côtés de toutes les personnes que vous écouterez.

Nous souhaitons vous faire entrer dans un moment intime, avec la volonté de vous laisser y accéder de la façon la plus brute et sincère possible.  Bruits extérieurs, silences intérieurs, bégaiements, incompréhensions, tout est à écouter.