Correspondances

  • Rencontrer

L’action Correspondances vous propose de nouer une relation épistolaire avec une personne âgée résidant en EHPAD ou résidence autonomie.

Pas besoin d’être un.e auteur.e reconnu.e pour se lancer dans cette action ! Mettez-y du coeur, de l’envie, de l’émotion. Le reste importe peu 🙂 Et puis, nous sommes là pour vous guider si besoin !

Pour vous lancer dans la correspondance intergénérationnelle, il vous suffit d’écrire à Camille, coordinatrice de l’action en lui indiquant que vous souhaitez démarrer une correspondance.

Vous serez contacté.e par un.e membre de Pontem qui vous proposera un temps d’échange de façon à vous expliquer comment l’action fonctionne concrètement. Ensuite, nous vous accompagnerons si besoin sur la ou les premières lettres.

Une fois que vous êtes passé à l’action nous envoyons votre lettre dans une résidence séniors partenaire, en version écrite et audio pour les personnes âgées ne pouvant plus lire.

Un lien se crée au fil de vos échanges. Et vous n’êtes pas à l’abri un jour, de poser les stylos pour vous rencontrer par téléphone ou bien en chair et en os !

L’action Correspondances se développe aujourd’hui dans plus de 50 structures de la ville de Lyon et communes voisines. L’envoi des lettres se fait de façon dématérialisée mais également via la livraison de courriers papiers par l’intermédiaire de nos facteurs.

Les citoyens et les séniors adhèrent de plus en plus à la démarche et souhaitent développer ces relations sociales distanciées avec leur public en privilégiant les personnes n’ayant pas de famille ou recevant peu de visites, public pour qui le manque de liens sociaux se fait d’autant plus ressentir.

 

Si l’aventure vous tente, écrivez à Camille : camille@pontem-asso.com